2016 sera pire !

Publié le par Patrick Fodella

2016 sera pire !

Il semblerait que les Français n'aient pas beaucoup aimé 2015. C'est que nous disent les journalistes, les responsables politiques et même le Président de la République ! C'est vous dire si ça doit être vrai...

Mais rassurez-vous, 2016 sera pire, et ça, c'est moi qui vous le dit !!!

Avant de voir en quoi 2016 sera pire, vérifions d'abord pourquoi 2015 a été si négatif. Ce n'est quand même pas à cause de l'augmentation du chômage, ça c'est habituel, donc pas de quoi en faire une année horrible. Ce n'est pas à cause des élections qui ont été mauvaises pour le PS, mais plutôt bonnes pour la droite, et catastrophique uniquement à gauche. Ce n'est pas à cause de la guerre, qui dure depuis quelques années et qui est plutôt bonne pour notre économie et pour l'emploi. Peut-être est-ce dû à la coupe du monde de rugby où l'équipe de France n'a pas été au niveau attendu. Mais ça fait un peu juste pour faire de 2015 une année horrible !

Alors, reste les attentats. Bien sur, deux moments très forts au début et en fin d'année, ça marque les esprits. Loin de moi l'idée de nier l'importance de ces événements et leurs impacts sur l'ensemble des citoyens. Mais déclarer que l'année a été mauvaise principalement à cause de ces deux événements, cela me semble excessif !

Sauf si on nous prépare pire, et que ces attentats servent à des fins politiques voir politiciennes à court terme.

Et c'est en ça que 2016 sera pire. 2015 nous a permis de franchir un cap. Maintenant, nos dirigeants politiques peuvent tout se permettre au nom de la défense du pays contre la barbarie islamiste. D'un seul coup, de nombreux freins qui existaient encore ont volé ! A commencer par le pacte de stabilité dont on nous disait qu'il était intouchable. Aujourd'hui, fi des équilibres budgétaires et des règles européennes, tant pis pour les 3% de déficit, le principal, c'est la sécurité des français !

Alors pourquoi n'a-t-il pas été possible de transgresser ces règles pour mettre en place des politiques de gauche, ou même simplement social-démocrates ? La force du symbole des attentats ne permet aucune discussion. Tout semble évident et aucun commentateur politique n'a relevé les éventuelles réactions de la commission européenne.

Alors oui, 2016 sera pire. Non pas obligatoirement parce qu'il y aura plus d'attentats, mais parce que nos esprits sont aujourd'hui prêts à tout accepter pour que nous puissions vivre en "sécurité". Déjà, un homme abattu devant un commissariat ne suscite plus de réactions indignées. Ou alors elles sont complètement inaudibles. Certes, il y avait de fortes probabilités pour que cet homme attente à la vie des policiers. Mais il n'y a aucune preuve et aucune certitude qu'il allait vraiment le faire. La prochaine étape sera sans doute de tuer des individus installés chez eux, au prétexte qu'il étaient sans doute en train de préparer des attentats !

L'attaque de l'immeuble de St Denis est très significative de ce nouvel état d'esprit. Une fois les personnes recherchées localisées, on tire, et du lourd. Tout est dévasté et il est important de ne rien laisser de probant à décharge des "terroristes". D'ailleurs, il semble bien que dans cette attaque, une femme dans l'appartement attaqué ait appelé au secours en demandant de l'aide et prévenant qu'un des occupants allait se faire exploser. Rien n'y a fait. Tout le monde est mort...

Cette nouvelle méthode, qui consiste à tuer d'abord et à réfléchir après, est relativement nouvelle. Elle a été remise à la mode par les américains et l'assassinat de Ben Laden. Avant, il était de coutume que les assassins soient recherchés, capturés, jugés et condamnés. C'était le principe général de nos démocraties occidentales. C'était ce qui en faisait leur grandeurs, entre autre. Aujourd'hui, plus de perte de temps, ce qui est important est d'éliminer. C'est ce que les forces de l'ordre françaises ont mis en oeuvre récemment.

Alors oui, 2016 sera pire parce que nos gouvernants s'autoriseront toutes les extrémités pour justifier les politiques de plus en plus droitières. Oui, 2016 sera l'année où nous verrons le glissement vers une société ultra-droitière, dans le but de nous préserver de la prise du pouvoir par le Front National... Et lorsque tout sera prêt, quand tout le programme (ou presque) du FN sera mis en place par nos gouvernants actuels, alors il n'y aura plus qu'une petite étape à franchir, celle qui consistera à mettre au pouvoir les promoteurs de cette politique: le Front National.

Mais ça, c'est pour 2017. Parce que, je ne vous ai pas encore dit, mais...

2017 sera encore pire !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article