21 avril 2002: Le choc !

Publié le par Patrick Fodella

Il y a quinze ans aujourd'hui, le 21 avril 2002, ce que nous appelons maintenant « le 21 avril » nous est tombé dessus !

L'impensable nous est arrivé, le candidat du Front National est présent au second tour .

 

15 ans déjà !

 

Et depuis 15 ans, que de chemin parcouru… Les idées du Front National ont été banalisées, réutilisées, mises en œuvre.

Ce fut le travail de Sarkozy, d'abord ministre de l'intérieur de Chirac de 2002 à 2007, puis comme président. La police de proximité mise en œuvre par le gouvernement Jospin a été abandonné par Sarkozy. Les résultats ont été catastrophiques, sur la perception de la police par la population, et particulièrement celle des quartiers dits sensibles. Mais aussi sur la libération de la parole par rapport aux questions sociétales comme le racisme et la xénophobie. Rappelons-nous les déclarations de Sarkozy : « vous en avez marre de la racaille. On va vous en débarrasser ! »

Mais le pire, c'est que cette politique a été poursuivie par les gouvernements de Hollande, avec un ministre de l'intérieur de choc, devenu premier ministre : Manuel Valls. La fameuse doctrine Bauer, avec ses réseaux a été poursuivie par Valls.

 

La situation est insupportable maintenant. Les paroles sont lâchées, sur les réseaux sociaux où la « fachosphère » bat son plein, mais aussi dans les rapports quotidiens entre les citoyen-ne-s.

Les forces de police sont exangues, harassées, démotivées. Elles manquent de moyens et se plaignent du désamour de la population.

Les prisons débordent de pensionnaires. La directrice de Villepinte a annoncé qu'elle refusait toute nouvelle incarcération, faute de place…

 

C'est dans cette ambiance qu'a lieu l'élection présidentielle de 2017. Aujourd'hui, plus personne ne sera surpris de la présence de Marine Le Pen au second tour. La surprise serait qu'elle n'y soit pas.

 

Oui, en 15 ans la France a vraiment changé. Et la prochaine étape, la présence massive d'élu-e-s Front National dans les exécutifs locaux et nationaux permettra la réelle mise en œuvre des nauséabondes idées pétainistes lepenienne.

 

Il paraît qu'il faut toucher le fond pour pouvoir remonter. Le fond approche à grands pas. Espérons qu'on y restera pas trop longtemps avant de remonter !

#sarkozy #lepen #elections #presidentielles2017

Publié dans Politique, Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article