Stand alone zone

Publié le par fofo

J'ai vu ce soir la dernière création de la compagnie Système Castafiore (Stand alone zone, au théâtre de Grasse).

Cette compagnie grassoise nous a habitué depuis de nombreux spectacle à une originalité, une inventivité au service d'une esthétique.

Mais ce soir, j'avoue que j'ai été un peu déçu.

Si, dès le début nous sommes plongés dans un univers futuriste grâce à une remarquable utilisation de la vidéo projetée sur une écran circulaire en fond de scène, le propos reste faible, voire puéril. Un couple dont l'homme est pêcheur d'arbre dans l'espace (nous sommes en 2813) a un enfant malade. Ils apprennent qu'il y a peut-être une chance de guérison en allant dans le monde d'en dessous, dans une chambre particulière.

A partir de ce moment, il ne s'agit que d'une narration de la recherche (et de la découverte) du remède.

Bien sûr, tout se finira bien, et l'enfant sera guéri !

Cela dit, je passerai sur les considérations sur les médecins (toujours incapables de guérir, il faut recourrir à des pratiques plus magiques), sur la vision du futur (pas très originale avec des hyper-cités qu'on devine surpeuplées et où la nature n'existe presque plus), sur les rapports entre les humains (où les hommes partent en voyage pour un travail important et la femme reste à la maison avec l'enfant). Dans 800 ans, on aura pas beaucoup avancé. Enfin, ce qui est rassurant, c'est qu'ils imaginent que l'humanité et la terre existera toujours dans 8 siècles !!!

Dommage, car les artisites sont de grandes qualité, et je soulignerais la prestation étonnante de Monique Loudières.

Vivement la prochaine création...

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article