Mélange des genres au Monde !

Publié le par Patrick Fodella

Dans le cahier éco du Monde daté du mardi 3 juillet, nous pouvons lire un article sur la fracture numérique.

Cet article ne nous apprend rien de très, très nouveau, mais il confirme ce que nous savions déjà ou que nous supputions. Le numérique accentue la fracture sociale en France (comme dans d'autres pays). Avec le numérique, les emplois intermédiaires sont supprimés. Il ne reste que les emplois de managers ou de dirigeants (plutôt bien rémunérés) et les click-jobs...

Cette situation est en passe de créer un cybertariat (prolétariat du numérique). C'est tout à fait notoire dans les "fermes à clics", situées évidement dans les pays de développement. Des personnes passent des journées (ou des nuits) à cliquer sur des images pour les multinationales que sont les GAFAM...

Je ne vous résume pas tout l'article, je vous laisse vous y rendre pour connaître les détails...

Car l'essentiel de mon propos est ailleurs. Il est dans ce que sous-entend cet article. La solution est de former les populations à l'utilisation du numérique. Qui pourrait être contre cette idée ?

Personne.

Mais à la page 7 du journal (plus dans le cahier éco), il y a une publicité sous forme d'un contenu partenaire. Le partenaire est GOOGLE ! et le contenu des articles: l'inclusion numérique: enjeu majeur de société...

Dans cette page, nous apprenons que plus d'un quart de la population française éprouve de grandes difficultés face au numérique. 18 millions de français s'estiment peu ou pas compétents pour utiliser un ordinateur.

Et Google-Le Monde met en avant deux associations qui oeuvrent à la réduction de cette fracture sociale: Wetechcare et Ticketforchange. Grâce à la fondation Google, ces deux associations aident les individus ou les entrepreneurs à mieux maîtriser le numérique. Nous ne pouvons que nous réjouir de telles initiatives.

Mais si je comprends ce que Le Monde nous dit, c'est que face à la fracture numérique, une seule solution: se former grâce aux associations aidées par Google !

Pas une fois le journal de référence n'évoque la place de l'Education Nationale dans cette formation...

Mais il est vrai que ce ministère est déjà financé par Microsoft qui fournit massivement des équipements aux établissements, situation dont s'était réjouie en son temps l'ancienne ministre Mme Vallaud-Belkacem !

La maîtrise des enjeux du numériques, la lutte contre les Gafam, ça ne passera pas par Le Monde, qu'on se le dise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article